16 avril 2012

L’Association Forézienne d’Ecoles de Production

souffle ses 20 bougies !

afep-logo-fondation

Le 23 Mars, l’Association Forézienne d’Ecoles de Production (AFEP), basée à Saint-Etienne, a célébré ses 20 ans d’existence, en présence d’une centaine de personnes, parmi lesquelles des élus locaux, des parents, des professeurs et des professionnels. Dans l’atelier de l’AFEP et suivie d’une représentation théâtrale, cette fête a rendu hommage à l’association qui, depuis 1992, œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire, pour beaucoup issus des quartiers sensibles, laissés à eux-mêmes ou primo-arrivants.

Soutenue par la Fondation Financière de l’Echiquier en 2009, l’association forme chaque année une quarantaine de jeunes de 15 – 18 ans aux métiers de la mécanique et de la métallerie, tels que tourneur-fraiseur, en délivrant des CAP. Aujourd’hui, 90% des jeunes sortent de l’AFEP avec un emploi, ce qui a valu à l’association de se voir renouvelée la confiance de la Région Rhône Alpes, au travers d’une subvention pluriannuelle de 2 millions d’euros. Une belle façon d’honorer 20 ans de travail et de regarder vers l’avenir.

Durant cette journée, les élèves ont pu faire des démonstrations aux invités de leur travail.