Maisons des Jeunes Talents : un programme d'égalité des chances pour rendre la prépa accessible à tous !

Ce site nécessite au moins le player Flash 8.
Mettez à jour votre player puis cliquez ici pour accéder au site.

Plus qu'un internat...

Au-delà de la gratuité du logement en demi-pension, les Maisons des Jeunes Talents offrent aux élèves un accompagnement très personnalisé grâce à la présence d’un encadrement attentif et bienveillant.

Les élèves bénéficient également d'un parrain (ou d’une marraine) issu des entreprises mécènes du programme (La Financière de l'Echiquier, ABC Arbitrage, Sisley, ELLE, Groupe Lagardère), qui apporte un soutien moral à leur filleul ainsi que des conseils méthodologiques et une ouverture au monde de l'entreprise. L'accueil dans les Maisons des Jeunes Talents s'entend pour la 1ère et la 2ème année de prépa (voire, le cas échéant, la 3ème année).

Conditions d'éligibilité

- Programme réservé aux jeunes filles et aux jeunes gens boursiers (échelons 4, 5, 6 ou 7 en priorité).

- Bacheliers admis en classes préparatoires aux grandes écoles(CPGE) dans un lycée parisien ou au lycée Pasteur (Neuilly sur Seine, 92)

- En filière commerciale (prepa HEC) ou scientifique (prépa aux écoles d'ingénieur)

- Très motivés par la filière sélective et convaincus que la vie commune entre élèves de prépa favorise la réussite aux concours

Quand postuler ?

Etape 1

Inscription :Téléchargement du dossier de candidature

Envoi du dossier par courrier avant le 30 juin 2016

Etape 2

Entretien de motivation entre mai et juillet 2016

Trois Maisons pour faciliter la réussite aux concours des Grandes Ecoles

Depuis 2010, la Maison Echiquier (36 rue de Courcelles, Paris 8e) offre un logement gratuit et un accompagnement individualisé à des jeunes filles boursières, issues de milieux défavorisés, motivées par les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et qui ne disposent pas d'un environnement favorable à ce projet.

Avec 85% de réussite aux concours des Grandes Ecoles, ce programme d'égalité des chances a fait ses preuves et une deuxieme maison, la Maison Vaugirard (106, rue de Vaugirard, Paris 6e), a ouvert ses portes en septembre 2014.

Depuis la rentrée 2015, les Maisons des Jeunes Talents accueillent des garçons hébergés à l’Institut Bossuet.

Maisons Echiquier
36 rue de Courcelles 75008 Paris,

Maison Vaugirard,
106 rue de Vaugirard 75006 Paris