Devenir bénévole

La Fondation Financière de l’Echiquier recherche en permanence des bonnes volontés bénévoles pour accompagner les élèves des Maisons des Jeunes Talents sur le plan académique et humain.

Vous êtes sensible à l’enjeu de l’égalité des chances et aimeriez donner un peu de votre temps ? Contactez-nous !

template-photos-ffe

On recherche en ce moment…

Professeur de soutien en biologie (1ère année BCPST)

Il s’agit d’accompagner un élève en 1ère année de prépa BCPST pour l’aider à mettre en place, en biologie, de bonnes méthodes de travail, à sélectionner les informations prioritaires et éclairer les zones d’incompréhension. Ce soutien aurait lieu au 106 rue de Vaugirard (Paris 6e) à raison d’une séance d’1 à 2 heures par semaines. Le professeur de soutien est soit bénévole, soit modestement indemnisé.

Proposer mon aide.

Professeur de soutien en mathématiques (Sup)

Il s’agit d’accompagner un petit groupe d’élèves (2 à 3) en 1ère année de prépa PCSI ou MPSI pour les aider à mettre en place, en mathématiques, de bonnes méthodes d’apprentissage du cours et de résolution des exercices et éclairer les zones d’incompréhension. Ce soutien aurait lieu à Paris (6e ou 8e arrondissement) à raison d’une séance de 2 à 3 heures par semaines. Le professeur de soutien est soit bénévole, soit modestement indemnisé.

Proposer mon aide.

Jury pour les entretiens de personnalité

Les entretiens de personnalité sont une épreuve décisive (à fort coefficient) des oraux des écoles de commerce mais aussi de certaines écoles d’ingénieur. Cette épreuve, si elle est réussie, permet le plus souvent de transformer une « admissibilité » en « admission ». Pour s’y préparer, les élèves effectuent une simulation d’entretien en début et en fin d’année scolaire avec des jurys composés de 3 personnes qui peuvent être des cadres d’entreprise habitués à recruter des salariés, des jeunes ayant passé récemment ce type d’épreuve ou encore des personnes qui font régulièrement passer les oraux des grandes écoles.

Proposer mon aide.

Professeur de soutien en physique (Sup-Spé)

Il s’agit d’accompagner un petit groupe d’élèves (2 à 3) en 1ère année de prépa PCSI ou MPSI ou en 2ème année de prépa MP, PC ou PSI pour les aider à progresser en physique. Ce soutien aurait lieu au 36 rue de Courcelles (Paris 8e) à raison d’une séance de 2 à 3 heures par semaines. Le professeur de soutien est soit bénévole, soit modestement indemnisé.

Proposer mon aide.

Pour proposer votre aide ou pour plus de précisions, contactez Laura Muselle, Coordinatrice des Maisons des Jeunes Talents :
lmuselle@mdjt.fr ou 01 53 64 52 62