Maisons des Jeunes Talents : hébergement et accompagnement

Le premier frein pour faire une Prépa à Paris étant le coût du logement, les Maisons des Jeunes Talents proposent aux élèves boursiers un hébergement gratuit à proximité des établissements scolaires.

Un accompagnement individualisé permet aussi aux élèves de disposer de tous les atouts pour réussir leur Prépa !

promotion-2017-MJT

Un hébergement gratuit sur 4 sites à Paris

Les Maisons des Jeunes Talents accueillent 42 élèves répartis sur 4 sites à Paris :

• Maison Echiquier, Paris 8e (16 filles)
  • Foyer de l’Enfant Jésus, Paris 15e (14 filles)
  • Institut Bossuet, Paris 6e (5 garçons)
  • Maison Malesherbes, Paris 8e (7 garçons)

Un accompagnement humain

Dans chaque lieu d’hébergement, les élèves sont accompagnés par des encadrants qui vivent sur place ou qui assurent une présence hebdomadaire. Leur mission : apporter un soutien moral aux élèves durant ces 2 années d’études intenses, faciliter leur quotidien et veiller à ce qu’ils adoptent un rythme de vie sain et adapté à la Prépa (équilibre travail-détente, sommeil, alimentation…).

Les encadrantes de la Maison Echiquier

Un accompagnement académique

Sur le plan scolaire, les élèves bénéficient de cours de soutien en mathématiques, physique, français, anglais, allemand… grâce à des professeurs bénévoles. Un suivi de la scolarité, en lien avec les lycées, est également mis en place à raison de 3 entretiens individuels par an.

Cours de soutien

Un accompagnement pré-professionnel

Chaque élève bénéficie d’un parrain ou d’une marraine, issu d’une des entreprises mécènes du programme, pour l’aider à construire son projet professionnel, rencontrer des personnes travaillant dans le secteur qui l’intéresse et lui ouvrir son carnet d’adresses pour sa future recherche de stage et d’emploi.

Malika et son parrain, Laurent, directeur marketing