Soutien aux associations : questions fréquentes

Quel est l’objectif de la Fondation Financière de l’Echiquier ?

Agir en faveur des plus démunis en France par la promotion de l’éducation et du travail.

La Fondation a-t-elle des critères de sélection géographiques ?

Oui, la Fondation Financière de l’Echiquier n’agit qu’en France.

Y-a-t-il des dates limites pour soumettre une demande de soutien à la Fondation ?

Non, les dossiers peuvent être adressés à tout moment de l’année. Le Comité d’Engagement se réunit en moyenne 3 à 4 fois par an pour étudier les projets présélectionnés par l’équipe de la Fondation.

Quel est le montant des subventions accordées ?

En moyenne, les demandes portant sur des besoins d’investissement vont de 15 000 à 30 000 euros. Le budget annuel moyen de la Fondation Financière de l’Echiquier est de l’ordre de 500 000 euros.

La Fondation peut-elle financer un projet sur plusieurs années ?

La Fondation a vocation à accompagner ponctuellement les structures de l’Economie Sociale et Solidaire en France et ne soutient pas des programmes dans la durée.

La Fondation peut-elle prendre en charge les frais de fonctionnement ?

Non, la Fondation finance exclusivement des dépenses ponctuelles d’investissement (véhicule, mobilier, travaux, matériel informatique…) qui permettent à une structure de démarrer ou de lancer un nouveau projet.