Rendre la prépa accessible à tous !

Covid 19

« Engagée depuis l’origine en faveur de l’éducation et convaincue que de nombreux freins empêchent les jeunes issus de milieux modestes d’accéder à des études d’excellence, la Fondation Financière de l’Echiquier a créé les Maisons des Jeunes Talents en 2010 pour offrir un hébergement gratuit et un accompagnement individualisé à des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris.

Fortes de 98% de réussite aux concours, les Maisons des Jeunes Talents interviennent désormais en amont de la Prépa pour convaincre toujours plus d’élèves talentueux et méritants d’oser cette filière d’excellence et pour les aider à s’y préparer. »

Bénédicte Gueugnier,
Directrice de la Fondation Financière de l’Echiquier et Présidente-fondatrice des Maisons des Jeunes Talents.

La crise sanitaire a obligé les Maisons à  fermer leurs portes depuis le 13 mars,  au grand dam des élèves de deuxième année qui ne souhaitaient pas tous retrouver leur  cadre familial, souvent peu propice à la concentration scolaire nécessaire en cette veille de concours. La date des concours n’est toujours pas connue (le Ministère a parlé du mois de juin sans pour autant confirmer ce  report) et représente un réel sujet d’inquiétude chez nos préparationnaires. Toutefois grâce à la bienveillance et à la disponibilité des professeurs de soutien scolaire, à celle des parrains/marraines et à la mobilisation d’Anne-Laure Jacopy, la nouvelle coordinatrice des Maisons des Jeunes Talents, les élèves continuent d’être accompagnés le plus possible, par mail, visioconférence  ou téléphone et demeurent motivés.

Bénédicte Gueugnier,

Nos Missions

Sensibiliser

Les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents se rendent dans des lycées de zones prioritaires ou rurales pour démontrer que « La Prépa, c’est possible ! ». Deux journées découverte de la Prépa sont organisées chaque année au mois de février à Paris pour les élèves boursiers.

Organiser une intervention dans mon lycée

Préparer

Les Maisons des Jeunes Talents sont partenaires de l’ESSEC pour l’organisation, fin août, d’une semaine intensive de préparation à la Prépa dans l’objectif de « réduire la hauteur de la marche » entre la classe de Terminale et l’entrée en Prépa pour les élèves issus de milieux modestes.
S’inscrire au stage
.

Héberger

Les Maisons des Jeunes Talents proposent un hébergement gratuit à Paris et un accompagnement individualisé (académique, humain et pré-professionnel) à des élèves boursiers en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
Déposer une candidature
.