Lab School, Ecole M & la Fondation

Financement de la scolarité de 4 élèves défavorisés

Comité du 15 mai 2017

Soucieuse de renforcer son action en faveur de la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés et de contribuer à résorber le triste taux de 20% d’écoliers qui arrivent chaque année en 6ème sans maîtrise complète de la lecture, de l’écriture et du calcul, la Fondation s’est engagée à soutenir de façon pluriannuelle deux écoles qui expérimentent des pratiques pédagogiques innovantes au profit des plus démunis à Paris.

L’Ecole M, qui ouvre ses portes dans le 19ème arrondissement, se concentre sur les 3 niveaux de maternelle pour permettre aux enfants d’arriver au CP avec tous les prérequis nécessaires (vocabulaire suffisant, confiance en soi, soif de découverte…) à l’apprentissage de la lecture.

La LabSchool, quant à elle, s’inspire d’un modèle américain qui vise à rapprocher le milieu de la recherche pédagogique et les praticiens de l’éducation afin de faire évoluer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur des preuves scientifiques et reçoit des élèves du CE2 au CM2 dans le 2ème arrondissement.

• Sur 3 ans, la scolarité de 2 élèves défavorisés dans chaque école

Une pédagogie alternative pour le bien-être de l’enfant.