23 avril 2008

Les rencontres du Grenelle de l’Insertion :
« Microcrédit personnel et inclusion financière »

Fondation-LFDE-logo-fondation

De janvier 2002 à décembre 2006, le nombre de dossiers de surendettement s’est élevé à un peu plus de 865 000, soit 173 000 par an. Une situation parmi d’autres qui témoigne du phénomène d’exclusion bancaire. Aujourd’hui 5 à 6 millions de personnes connaissent des difficultés d’accès ou d’utilisation des services bancaires.

Dans ce cadre, le microcrédit personnel (MCP) représente une voie pertinente parmi d’autres pour favoriser l’inclusion financière des particuliers. Depuis le lancement du processus il y a trois ans, 2 500 prêts ont été accordés. Un chiffre encore relativement faible mais qui a permis l’amélioration certaine des conditions de vie des bénéficiaires (estime de soi, insertion professionnelle, cohésion familiale, logement, santé…).