23 & 24 février 2019

50 lycéens boursiers en WE Découverte de la Prépa avec les Maisons des Jeunes Talents

MJT-logo-fondation

Les 23 et 24 février 2019, les Maisons des Jeunes Talents ont reçu 50 lycéens boursiers (versus 35 l’année dernière) pour la 3ème édition des Journées Découverte de la Prépa. Objectif : permettre à ces jeunes, issus de milieux où les études supérieures sont davantage l’exception que la norme, de dépasser les freins psychologiques et socio-culturels qu’ils rencontrent vis à vis de la prépa.
Samedi a été consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) économiques et littéraires et dimanche aux CPGE scientifiques. Au programme : une matinée dédiée à une présentation des différentes filières aux lycéens, animée par des professeurs de prépa, tandis que les parents participaient à un atelier sur la façon d’accompagner leur enfant en prépa. Cet atelier « spécial parents » était une première qui a rencontré un beau succès à en juger par le nombre de participants et les échanges fournis avec les parents d’élèves actuellement hébergés et accompagnés par les Maisons des Jeunes Talents, venus témoigner de leur expérience.
L’après-midi, les lycéens ont participé à un « speed-meeting » destiné à leur permettre de poser toutes leurs questions sur :
– « la vie en prépa » à des élèves des Maisons des Jeunes Talents,
– « la vie en grande école » à des anciens élèves du programme,
-« les débouchés professionnels » à des bénévoles diplômés de grande école et ayant plusieurs années d’expérience en entreprise.

Les deux journées se sont conclues par une visite du lycée Janson-de-Sailly afin de donner aux lycéens tous les éléments pour pouvoir se projeter. Mission accomplie, d’après le mail adressé par un des lycéens : « Le maître mot que je retiendrai de cette journée est que si on a l’envie de suivre ce cursus d’excellence, la motivation et la détermination nécessaires, alors « Osons la CPGE », elle est ouverte à tous peu importe son milieu social ou culturel, son lycée d’origine. Cette journée restera pour moi une étape décisive et cruciale dans mon choix d’orientation. »