11 juin 2019

La Fondation Financière de l’Echiquier récompensée par le Grand Forum du Patrimoine

La Fondation Financière de l’Echiquier a reçu le Grand Prix de la Philanthropie lors du Grand Forum du Patrimoine de Gestion de Fortune, Investissement Conseils et Profession CGP le 11 juin 2019. Une distinction qui récompense la qualité des liens tissés entre la Fondation et LFDE.

Depuis sa création en 2004, la Fondation Financière de l’Echiquier a versé 7,2 millions d’euros à 196 associations engagées en faveur de l’éducation, de l’insertion professionnelle et de la lutte contre l’exclusion. Un budget qui provient principalement du partage des frais de gestion de trois fonds d’investissement : Echiquier Excelsior, Echiquier Agressor Partage et Echiquier Positive Impact Europe.

La Fondation a également créé en 2010 un projet d’égalité des chances, les Maisons des Jeunes Talents, qui propose un hébergement gratuit et accompagnement individualisé à des élèves boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. 19 collaborateurs de LFDE parrainent ces élèves particulièrement méritants dont le taux de réussite aux concours est de 98%.

Dernier né du dispositif philanthropique de LFDE, le mécénat de compétences permet aux salariés de l’entreprise, depuis 2012, de s’impliquer aux côtés des associations, jusqu’à 5 jours par an, sur leur temps de travail. De belles expériences pour 31 d’entre eux en 2018.