11 octobre 2008

Rencontre Ashoka 2008 : « L’entrepreneuriat social en piste ! »

Fondation-LFDE-logo-fondation

Le 9 octobre, la Fondation s’est rendue au cirque d’hiver Bouglione pour la 3ème rencontre nationale de l’entrepreneuriat social, organisée par Ashoka France.
Le principe de cette journée : donner la parole aux entrepreneurs sociaux par le biais de 20 mini-conférences thématiques (emploi, environnement, santé…) et faire connaitre les structures de promotion de l’entrepreneuriat social (La Ruche, l’Atelier, l’Adema…).

La journée a débuté par la présentation des résultats de la première étude française sur l’entrepreneuriat social (réalisée par Ashoka et l’Avise auprès du grand public et d’un panel d’entrepreneurs sociaux) par Arnaud Mourot, directeur d’Ashoka France. De cette enquête ont été tirées plusieurs conclusions :
– Le grand public a une mauvaise connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire, par exemple : seuls 3% des sondés connaissent Mohammed Yunus, inventeur du microcrédit.
– Cependant, le public considère les entrepreneurs sociaux comme les acteurs les plus innovants (devant les pouvoirs publics) pour faire face aux problèmes sociaux et environnementaux !

C’est fort de cette dernière idée qu’Olivier Kayser, fondateur d’Ashoka France, a accueilli, lors de la cérémonie de clôture, 10 nouveaux « fellows », 10 entrepreneurs sociaux confirmés (dont Jean-Guy Henckel, fondateur du Réseau Cocagne et Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS) sélectionnés en France, en Suisse et en Belgique pour faire rayonner l’entrepreneuriat social à travers le monde !

Plus d’infos

Les 10 nouveaux « fellow » d’Ashoka.