9 septembre 2014

Colloque Admical / Pro Bono Lab : le mécénat de compétences à l’honneur

Fondation-LFDE-logo-fondation

Jeudi 4 septembre, dans les locaux du MEDEF à Paris, l’ADMICAL et PRO BONO LAB ont partagé avec des centaines de participants, les résultats de la première enquête réalisée sur le mécénat de compétences en France (possibilité pour un salarié d’utiliser son temps de travail au profit d’une association). Selon l’étude, l’intérêt des entreprises pour cette pratique est récent, motivé par une envie d’accompagner humainement les associations partenaires (34% des sondés) et par le désir d’impliquer (25%) et de fédérer (20%) les collaborateurs autour de projets d’intérêt général. Quant au temps d’engagement accordé aux salariés, il varie de moins de 2 jours à plus d’une semaine, pour des missions qui s’effectuent individuellement (52% des missions) ou en équipe (48%).

Des ateliers animés par des entreprises engagées dans le mécénat de compétences ont illustré ces résultats. Aux côtés d’Accenture, Financière de l’Echiquier, en sa qualité de TPE, a témoigné sur « Quels types de missions proposer ? ». L’exemple du chantier de peinture mené par 19 collaborateurs de Financière de l’Echiquier au profit de l’Association Pour l’Amitié (colocation entre SDF et jeunes professionnels) a permis de dégager les trois ingrédients d’une mission réussie selon Financière de l’Echiquier : un appel aux compétences personnelles, une rencontre avec les bénéficiaires, une mission effectuée à plusieurs.