13 Septembre 2016

Les Maisons des Jeunes Talents font leur rentrée

et poursuivent leur développement !

MJT-logo-fondation

A l’heure où les élèves de la promotion 2015-2016 s’apprêtent à intégrer les grandes écoles brillamment décrochées en juillet dernier (voir résultats dans la galerie d’images), la nouvelle promotion a fait sa rentrée à partir du 21 août dans les Maisons des Jeunes Talents, un programme d’égalité des chances qui poursuit son développement pour toucher toujours plus d’élèves.

Les Maisons des Jeunes Talents se donnent désormais 3 missions pour « rendre la prépa accessible à tous » :

– SENSIBILISER : pour la première fois en 2016, 16 anciennes élèves des Maisons des Jeunes Talents sont retournées dans leur lycée d’origine témoigner de leur parcours afin de lever l’autocensure qui pousse bien souvent les jeunes issus de milieux modestes à renoncer à des études ambitieuses.

– PREPARER : les Maisons des Jeunes Talents se sont associées à l’ESSEC pour développer « Cap Prépa », semaine intensive de préparation à la prépa, et l’ouvrir à davantage d’élèves issus de milieux modestes : 70 élèves ont été accueillis cette année (VS 40 l’année dernière) du 21 au 27 août sur le Campus de Veolia à Jouy-le-Moutier (95).

– HEBERGER : ce sont désormais 34 élèves (29 filles et 5 garçons) qui sont hébergés gratuitement et accompagnés pendant leurs 2 années de prépa à Paris (soit 5 de plus que l’année dernière !).