26 Octobre 2016

Les nouvelles opportunités de financement pour

les structures de l’Economie Sociale et Solidaire

Fondation-LFDE-logo-fondation

Mercredi 19 octobre 2016, lors du 11e Forum National des Associations et Fondations, tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont pu se retrouver pour échanger et s’informer sur des problématiques de communication, de gestion, de développement ou encore de financement.

La conférence « Social impact bonds, equity, crowdfunding : tour d’horizon des nouveaux financements », animée notamment par Philippe Rolland (Banques Populaires) et Emmanuelle Maudet (France Active), a mis en lumière de nouvelles opportunités de financement. Le crowdfunding, qui fédère une communauté autour d’un projet à financer, est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Moins connus, les titres associatifs – ou participatifs – (equity) permettent aux structures solidaires d’augmenter leurs fonds propres pendant une durée de quelques années afin d’accroitre leur capacité d’emprunt et de bénéficier des financements nécessaires à un lancement ou un changement d’échelle.

Le contrat à impact social (Social impact bonds), a été lancé en France en mars 2016 par Martine Pinville, Secrétaire d’Etat de l’ESS, via un appel à projets qui court jusqu’en janvier 2017. Développé pour la première fois en 2010 au Royaume-Uni, le contrat à impact social, conclu entre un acteur de l’ESS, un investisseur privé et le secteur public, est un nouvel outil de financement destiné à encourager l’innovation sociale : un acteur de l’ESS met en œuvre un projet innovant grâce au financement d’un investisseur privé, si l’objectif (préalablement défini) du projet est atteint, le secteur public rembourse l’investisseur privé. Cet outil permet ainsi de s’assurer que les fonds publics soient utilisés pour des projets qui ont prouvé leur efficacité !