7 février 2017

Les Maisons des Jeunes Talents s’associent à Frateli pour sensibiliser les lycéens de milieux modestes à la prépa

MJT-logo-fondation

Pour la deuxième année consécutive,  les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents, qui ont intégré une grande école, retournent dans leur lycée d’origine pour témoigner de leur expérience et de leur parcours afin de prouver aux élèves de Première et Terminale que « La prépa, c’est possible ! » quelle que soit leur situation familiale, sociale ou financière.

Depuis le mois de décembre, les anciens élèves ont déjà réalisé 9 interventions dans 8 lycées (Mantes-la-Jolie, Bobigny, Orléans, Saint-Ouen l’Aumône, Garges-lès-Gonesse, Thiais, La Courneuve et Pantin). Forums, tables rondes ou présentations en classe … Ces diverses interventions organisées dans les différents lycées contribuent à lever les freins liés au manque d’information et à l’autocensure qui poussent malheureusement les jeunes issus de milieux modestes à renoncer à des études ambitieuses. Cette « sensibilisation à la prépa » se poursuivra jusqu’au mois de mai pour les élèves en classe de Première.

De plus, cette année, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Frateli, les « ambassadeurs » des Maisons des Jeunes Talents interviennent également sur les différentes étapes du Tour de l’Inspiration. Organisé dans plusieurs grandes villes en France, le Tour de l’Inspiration permet aux lycéens de réfléchir à leur projet d’études supérieures,  le temps d’une journée, grâce à des témoignages, des ateliers ludiques et des temps d’échanges.