22 février 2017

38 lycéens participent à la première édition du « Weekend Découverte de la Prépa » organisé par les Maisons des Jeunes Talents !

MJT-logo-fondation

Afin de compléter la démarche de « sensibilisation à la prépa » menée par les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents qui retournent témoigner de leur parcours dans leur lycée d’origine (11 sensibilisations auprès de 295 élèves depuis décembre 2016), l’association fondée en 2010 par la Fondation Financière de l’Echiquier a organisé cette année un « Weekend Découverte de la Prépa » pour des lycéens brillants et issus de milieux modestes. L’objectif de ce weekend ? Permettre à ces élèves boursiers de désamorcer les freins financiers, familiaux, culturels et psychologiques qu’ils rencontrent vis-à-vis de ce projet d’études réputées si élitistes.

Pour cette première édition, 38 lycéens (en première et terminale) ont été accueillis les 18 et 19 février 2017 dans les bureaux de La Financière de l’Echiquier pour un programme intense et varié : visite guidée du lycée Janson-de-Sailly, présentation des différentes filières de la prépa, conseils méthodologiques pour travailler les maths et les lettres, simulations de « khôlles » (oraux) d’anglais et de culture générale), ateliers de gestion du stress (sophrologie, gym suédoise…) ou encore goûter « speed-dating » pour poser toutes leurs questions à la promotion actuelle des Maisons des Jeunes Talents.

Grâce à l’investissement de 40 bénévoles (intervenants, professeurs et élèves), la prépa n’a désormais plus aucun secret pour ces lycéens !

Découvrez le « Weekend Découverte de la Prépa » en vidéo.