11 mai 2017

Lancement de SocialCoBizz dédié à la promotion et l’accompagnement des joint-venture sociales

Une table ronde animée par Thibault Guilluy, Directeur Général du Groupe Ares, a réuni le 11 mai chez JP Morgan à Paris, les acteurs de joint-venture sociales (JVS), ces entreprises d’un genre particulier qui combinent un modèle d’entreprise « classique » et un modèle associatif, dans un objectif visant l’accès à l’emploi d’un public en difficulté professionnelle.

Parmi les intervenants : André Dupon, Président du Groupe Vitamine T (1er groupe d’insertion en France) qui, au sein d’Envie 2eNord, a développé avec Coolrec France (leader dans la gestion des déchets) une joint-venture sociale de traitement des déchets électriques et électroniques pour favoriser l’embauche de salariés en insertion. Vincent Fauvet, Président d’Investir&+, Christian Nibourel, Président d’Accenture France et Thibault Guilluy ont, quant à eux, présenté  Access Inclusive Tech, détenue par leurs 3 sociétés, dont la mission sociale est l’emploi de personnes exclues du marché du travail, sur la base d’une activité économique de services informatiques et d’externalisation de services administratifs.

Le pari de SocialCoBizz ?  Mettre en mouvement, pour agir ensemble, des  acteurs économiques et associatifs (le plus souvent jugés incompatibles) pour dérouler sur le terrain une mission d’inclusion sociale sur le fondement d’un modèle économique rentable et pérenne. Souhaitons-lui bonne chance !