22 mai 2017

Les Maisons des Jeunes Talents ouvrent une Maison de garçons à la rentrée 2017 !

MJT-logo-fondation

Dédié exclusivement aux jeunes filles à l’origine, le programme d’égalité des chances créé par la Fondation Financière de l’Echiquier il y a 7 ans ouvre progressivement ses portes aux garçons.

Pourquoi ce choix ? En 2010, les filles bénéficiaient de moins de places que les garçons dans les internats de classe préparatoire aux grandes écoles (36% des places leur étaient réservées alors qu’elles représentaient 42% des effectifs). Il semblait donc évident que l’hébergement gratuit proposé par les Maisons des Jeunes Talents aux élèves boursiers admis en ‘prépa’ à Paris devait leur être destiné en priorité.

Depuis 2011, les internats des lycées publics (qui concernent 90% des ‘prépa’) ont l’obligation d’être mixtes et de plus en plus de garçons brillants et issus de milieux défavorisés sollicitent chaque année un accueil au sein des Maisons des Jeunes Talents. Aussi l’association a-t-elle noué un partenariat en 2015 avec l’Institut Bossuet, foyer de garçons situé dans le 6ème arrondissement de Paris et réputé pour la qualité de son accompagnement des élèves ‘préparationnaires’. A ce jour, 5 élèves des Maisons des Jeunes Talents bénéficient gratuitement de cette formidable solution d’hébergement réservée aux élèves des lycées les plus prestigieux : Henri IV, Louis-Le-Grand et Saint Louis.

La mère d’Aurélien, actuellement en Maths Sup’ à Louis-Le-Grand, adressait ce mail en juillet 2016 : « Un immense merci à votre association pour l’excellent accueil réservé à mon fils Aurélien. Il est vraiment honoré de faire partie de l’aventure et de pouvoir bénéficier de votre encadrement. Je suis plus que ravie et rassurée pour son avenir. »

Pour répondre aux sollicitations grandissantes des garçons et élargir les possibilités d’accueil à toutes les ‘prépa’ parisiennes, l’association ouvrira à la rentrée de septembre 2017 une maison pour 5 à 7 garçons boursiers encadrés par une Maîtresse de Maison, portant ainsi le nombre total d’élèves accueillis de 34 à 41. Les locaux, encore en cours de discussion, devraient probablement être situés dans le 8ème arrondissement de Paris.

Pour que ce projet devienne réalité, nous avons besoin de votre soutien !

Vos dons sont déductibles fiscalement.

Un don de 300 € permet de loger et d’accompagner un élève pendant une semaine et ne coûte réellement que 100 €.

Un don de 1 200 € permet de loger et d’accompagner un élève pendant un mois et ne coûte réellement que 400 €.

Pour faire un don, cliquez-ici.