17 octobre 2017

Deux ans après son ouverture, le CEPIJE Ozanam organise une soirée en l’honneur de ses « ambassadeurs » de la première heure

Deux ans après l’ouverture de la 5ème antenne du CEPIJE, située au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles, l’équipe du CEPIJE Ozanam a présenté à ses partenaires de la première heure (parmi lesquels la Fondation Financière de l’Echiquier) le chemin parcouru depuis septembre 2015.

Aujourd’hui, le CEPIJE Ozanam voit passer chaque mois plus de 600 jeunes de 13 à 25 ans qui rencontrent des difficultés sociales, familiales ou scolaires. Au CEPIJE, ces jeunes trouvent un lieu d’écoute et d’accompagnement qui leur permet de s’engager librement et progressivement dans un projet valorisant (vidéo, photo, sport…) et de prendre des responsabilités au sein de l’association.

L’objectif in fine est d’amener ces jeunes en rupture à reprendre confiance en eux et à construire un « projet de vie » (reprise d’une formation, recherche d’un emploi…) leur permettant d’avancer vers une plus grande autonomie. Quarante jeunes sont ainsi rengagés dans un accompagnement individualisé.

Simple lieu de passage après les cours au départ, le CEPIJE Ozanam est devenu en deux ans une « deuxième maison » pour la plupart des jeunes, autrement dit : un lieu où on les écoute, où on leur fait confiance et où en les aide à devenir adultes !