4 décembre 2017

10ème édition de Finance & Cité : « Laïcité et fait religieux : quels enjeux à l’école ? »

Lundi 27 novembre, au Théâtre Edouard VII, à l’occasion de la 10ème édition de Finance & Cité, La Financière de l’Echiquier et sa Fondation ont partagé avec plus de 380 invités une soirée sur le thème de la laïcité et du fait religieux à l’école.

Après une brève présentation des actions de la Fondation Financière de l’Echiquier par sa Directrice, Bénédicte Gueugnier, Jean-Baptiste Germain et Francesco Agnello ont interprété la pièce de théâtre « Pierre & Mohamed » d’Adrien Candiard, pièce qui a su délivrer un émouvant message de respect et de tolérance, au-delà des différences confessionnelles.

La parole a ensuite été donnée à deux défenseurs de la laïcité :
– Marine Quenin, Fondatrice et Directrice de l’association Enquête, qui propose aux enfants et aux enseignants des outils pédagogiques de découverte de la laïcité et du fait religieux.
– Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, une commission consultative indépendante qui assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.

Ces différents témoignages ont parfaitement illustré l’action de la Fondation Financière de l’Echiquier en faveur de l’éducation et d’une société solidaire et apaisée.