5 mars 2018

Fonds du 11 janvier :

« Rencontres pour une citoyenneté engagée »

En janvier 2015, immédiatement après l’attentat contre Charlie Hebdo, 9 fondations (dont la Fondation Financière de l’Echiquier) se mobilisent, à l’initiative du Centre Français des Fonds et Fondations, pour soutenir des projets associatifs agissant en faveur de la laïcité, de la citoyenneté, du respect et du dialogue interculturel : le Fonds du 11 janvier est né. Il a soutenu 27 projets depuis l’origine.

Pour la date anniversaire de sa création, le Fonds du 11 janvier a rassemblé au Comptoir Général à Paris, experts, responsables associatifs, fondateurs, enseignants et lycéens pour une journée de débats sur le thème de l’éducation aux médias ( « Quel usage responsable de internet ? », « Déconstruction des discours de haine »…) et de l’engagement citoyen (« Faire société…comment ? »…).

Ces échanges ont abouti à une conclusion nette : il y a urgence à développer l’esprit critique chez les jeunes pour prévenir leur perméabilité aux discours radicaux (appels à la haine, thèses complotistes…) et favoriser le vivre-ensemble. C’est ce à quoi s’emploient les associations soutenues par le Fonds du 11 janvier, comme Renaissance Numérique, Citoyenneté Possible, La Coopérative Indigo, Enquête, entre autres.