7 mars 2018

35 élèves de terminale à la découverte de la prépa avec les Maisons des Jeunes Talents !

MJT-logo-fondation

Afin de compléter la mission de « Sensibilisation à la prépa » menée par les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents qui retournent témoigner de leurs parcours dans leur lycée d’origine (20 interventions de sensibilisation auprès de 454 lycéens depuis novembre 2017), un « Week-end Découverte de la Prépa » a été organisé pour la deuxième année consécutive, grâce au soutien financier de Sopra Steria. L’objectif de ce week-end ? Permettre à des lycéens boursiers de désamorcer les freins financiers, sociaux, familiaux et culturels qu’ils rencontrent vis-à-vis de ce projet d’études réputées si élitistes.

Pour cette deuxième édition, 35 élèves de terminale ont été accueillis les 3 et 4 mars 2018 dans les bureaux de La Financière de l’Echiquier pour un programme intense et varié : visite guidée du lycée Janson-de-Sailly, présentation des différentes filières de la prépa, conseils méthodologiques pour travailler les maths et les lettres, simulations de « khôlles » (oraux) de culture générale et d’anglais, ateliers de gestion du stress ou encore « Goûter Speed-Dating » pour poser toutes leurs questions à la promotion actuelle des Maisons des Jeunes Talents.

Grâce à l’investissement de 47 bénévoles (intervenants, professeurs et élèves), la prépa n’a désormais plus aucun secret pour ces lycéens !