11 mai 2018

Panorama national des générosités 2018: de plus en plus d’entreprises philanthropes en France

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France a publié, en avril 2018, un Panorama national des générosités qui intègre pour la première fois le mécénat d’entreprise.

L’étude révèle que la générosité est en augmentation en France, du côté des particuliers, qui ont donné 2,6 milliards d’euros en 2015[1] (les dons ont augmenté de 70% entre 2006 et 2015 grâce à des donateurs plus nombreux et plus généreux), comme des entreprises. Le mécénat d’entreprise est estimé à près de 2,9 milliards d’euros en 2015 et, désormais, la philanthropie n’est plus l’apanage des plus grandes firmes : les dons des entreprises de 1 à 100 employés ont vu leur montant plus que doublé en 5 ans et on compte aujourd’hui plus de 61 000 entreprises donatrices en France.

Le rapport révèle par ailleurs que le mécénat d’entreprise se diversifie et prend de plus en plus la forme de dons de produits/services (don en nature) ou de mécénat de compétences (don de temps).  La Financière de l’Echiquier s’inscrit elle-même dans cette tendance en mettant  à la disposition de ses salariés, depuis 2012, 5 jours par an sur leur temps de travail pour s’investir dans des projets associatifs, en parallèle de ses actions de mécénat financier « classique » qui ont permis de soutenir 175 projets de solidarité depuis 2005 pour un montant total de 6 millions d’euros.

[1] Dons déduits de l’impôt sur le revenu. Source : Panorama national des générosités – synthèse, Fondation de France, Mars 2018

Une campagne pour les sans-abris !

Le 22 octobre dernier, le Carillon a lancé une campagne de publicité spécifiquement destinée aux personnes sans-abri. Une première en France, à découvrir dans les gares, les affichages publics ou à la radio !