24 mai 2018

« Vis ma vie de sortant de prison » avec Wake Up Café

Mercredi 16 Mai, Wake Up Café a reçu ses partenaires et ses bénévoles sur sa péniche de Boulogne Billancourt, à l’occasion d’un évènement intitulé « Vis ma vie de sortant de prison ». L’objectif ? Comprendre concrètement les difficultés que rencontrent les anciens détenus pour se reconstruire.

Tout en immersion, l’expérience proposée a mené les invités de l’entrée en prison, à la découverte d’une cellule de 9m² jusqu’à la période de réinsertion. Autant d’expériences, complétées par des jeux de rôle et des échanges avec les Wakers (bénéficiaires de Wake Up Café), qui ont permis à chacun de porter un nouveau regard sur la vie carcérale et les obstacles que rencontrent les sortants de prison dans leur nouvelle vie.

Côté chiffres, l’efficacité de Wake up Café n’est plus à démontrer. A ce jour le taux de retour en prison pour les 180 Wakers que l’association a épaulés depuis 2010 est de 7,5% alors que le taux de récidive en France s’élève à 63%. Sachant, par ailleurs, qu’un jour de prison coûte parfois jusqu’à 150€ par détenu alors qu’une journée d’accompagnement coûte 16€ à Wake up Café, la pertinence d’un accompagnement individualisé à la sortie de prison ne fait aucun doute.

Une campagne pour les sans-abris !

Le 22 octobre dernier, le Carillon a lancé une campagne de publicité spécifiquement destinée aux personnes sans-abri. Une première en France, à découvrir dans les gares, les affichages publics ou à la radio !