20 juillet 2018

Personnes handicapés : 40 000 embauches supplémentaires d’ici à 2022

Jeudi 12 juillet 2018, sous la houlette de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le plan national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » a été signé entre l’Etat et les Entreprises Adaptées , ces structures qui emploient au moins 80% de personnes handicapées . Les objectifs ? Permettre à 40 000 personnes handicapées supplémentaires d’accéder à l’emploi d’ici à 2022 et aider les Entreprises Adaptées à renforcer leur rôle de tremplin vers l’emploi « classique ».
Aujourd’hui le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui des demandeurs d’emploi. L’Etat va ainsi augmenter le budget alloué au secteur à 500 millions d’euros (versus 380 millions aujourd’hui). Un contrat à durée déterminée d’insertion de 24 mois va aussi voir le jour ainsi que la possibilité, pour les Entreprises Adaptées, de devenir des entreprises de travail temporaire. Enfin les Entreprises Adaptées pourront bénéficier d’une subvention pour accompagnées les personnes handicapées embauchées dans le milieu « ordinaire ».

Une campagne pour les sans-abris !

Le 22 octobre dernier, le Carillon a lancé une campagne de publicité spécifiquement destinée aux personnes sans-abri. Une première en France, à découvrir dans les gares, les affichages publics ou à la radio !