16 novembre 2018

Maisons des Jeunes Talents : travailler main dans la main avec les parents d’élèves

MJT-logo-fondation

Mardi 13 novembre, a eu lieu le premier « apéro parents » des Maisons des Jeunes Talents : un moment d’échanges très convivial autour des délicieux petits plats (riz cantonais, gâteaux à l’orange, au sésame, au chocolat…) préparés spontanément par les 12 parents présents à cette occasion. L’objectif de cette rencontre ? Mieux se connaître pour faciliter les échanges en cas de difficultés (familiales, personnelles ou scolaires) et permettre à ces parents qui, pour la plupart, n’ont pas eu la possibilité de faire des études supérieures, de mieux comprendre les exigences des classes préparatoires aux grandes écoles afin de renforcer leur sentiment de légitimité et leur capacité à soutenir leur enfant durant ces deux années difficiles.

Au-delà de l’accompagnement logistique (logement gratuit en demi-pension), académique, humain et pré-professionnel que peuvent apporter les Maisons des Jeunes Talents aux élèves boursiers admis en prépa à Paris, le soutien ou l’absence de soutien des parents demeure un critère déterminant de réussite. Ce thème constituait l’ordre du jour de la réunion du Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, le 9 octobre dernier, durant laquelle Jules Donzelot, sociologue et spécialiste des politiques d’égalité des chances éducatives, indiquait que le rôle des parents était la seule influence prouvée scientifiquement, à ce jour, dans le parcours scolaire des élèves. Néanmoins, pour de multiples raisons (mobilité, familles monoparentales, maîtrise de la langue, gêne…), ces parents demeurent souvent difficiles à mobiliser.

Les Maisons des Jeunes Talents ont donc pris le parti de s’attaquer à cet enjeu majeur. Cette première rencontre 100% dédiée aux parents a permis, en outre, d’entendre qu’« il n’y a rien de mieux à Paris pour nos enfants » (Papa de Yasmine) et que « Djallel a mis en application les conseils que vous lui avez donnés lors de son dernier Point d’étape et il voit déjà les résultats ». Beaucoup d’enthousiasme et d’énergie partagés, à poursuivre !

Nos 5 dernières actualités

Une campagne pour les sans-abris !

Une campagne pour les sans-abris !

Le 22 octobre dernier, le Carillon a lancé une campagne de publicité spécifiquement destinée aux personnes sans-abri. Une première en France, à découvrir dans les gares, les affichages publics ou à la radio !
Lire la suite

Share This