Fondation-LFDE-logo-fondation

2 décembre 2015

Attentats : la Fondation engagée dans la lutte contre l’obscurantisme

A la suite des attentats contre Charlie hebdo et l’hyper cacher, le Comité d’Engagement du 13 mars 2015 s’était engagé à l’unanimité à soutenir le Fonds du 11 janvier (date de la grande mobilisation nationale) , regroupement de 10 fondations (dont la Fondation Financière de l’Echiquier) décidées à unir leurs forces pour soutenir des associations de terrain agissant contre la radicalisation et pour le « vivre ensemble ».

Enquête, Coexister et Bibliothèques Sans Frontières font partie des associations soutenues à la fois par le Fonds et par la Fondation directement.

Avec les événements du 13 novembre, les thèmes défendus par le Fonds du 11 janvier revêtent une actualité particulière, assortis de l’urgence d’agir : dialogue interculturel, connaissance du fait religieux, insertion et cohésion sociales, citoyenneté et respect de l’autre …la prévention de la violence et l’éducation à l’esprit critique des jeunes sont au cœur de l’action du Fonds du 11 janvier que la Fondation s’est engagée à soutenir pendant 5 ans.