20 février 2017

Le think-tank ‘Vers le Haut’ lance 12 propositions éducatives pour 2017

logo-vf

Lancé en 2015 par un collectif d’acteurs engagés en faveur de la jeunesse (parmi lesquels Sport dans la Ville), Vers le Haut est un centre d’étude et d’actions qui milite pour une rénovation du système éducatif français. Celui-ci faillit aujourd’hui à offrir des parcours de réussite adaptés au potentiel de chacun, comme en témoignent le triste de chiffre de 150 000 décrocheurs annuels et le mauvais classement de la France (27ème pays de l’OCDE sur le thème de l’égalité des chances) dans les dernières enquêtes PISA[1].

Lors d’une conférence organisée le 9 février dernier à Sciences-Po, Vers le Haut a présenté ses « 12 propositions pour 2017 ». Au premier rang de celles-ci, le think-tank plaide pour que le prochain mandat présidentiel s’ouvre sur des « Etats Généraux de l’Education » durant lesquels tous les acteurs du secteur pourraient débattre et définir des propositions concrètes autour de thèmes tel que l’implication des familles à l’école, la façon de mettre les enfants en situation de réussite dès la maternelle, la valorisation des formations techniques, l’introduction du numérique à l’école ou encore le lien entre l’école et l’entreprise.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les 12 propositions pour 2017 de Vers le Haut.

[1] Le classement PISA est le résultat d’enquêtes et d’analyses qui évaluent les performances des systèmes scolaires dans les pays de l’OCDE.