29 juin 2017

La Fondation soutient deux écoles alternatives : Ecole M et LabSchool

Engagée depuis toujours en faveur de l’Education en France, la Fondation renforce son action en faveur de la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : pour la première fois en 12 ans, un financement pluriannuel a été accordé à deux écoles alternatives à Paris.

Qu’est-ce qu’une école alternative ? Inspirées des méthodes Montessori, Freinet et Steiner qui favorisent l’autonomie et l’expression libre des élèves, ces écoles proposent une alternative au système classique qui, pour certains parents, est synonyme de baisse de niveau scolaire, de rythmes inadaptés et de perte du plaisir d’apprendre.

L’objectif ? Contribuer à résorber le triste taux de 20% d’écoliers, majoritairement issus de milieux modestes, qui arrivent chaque année en 6ème sans maîtrise complète de la lecture, de l’écriture et du calcul et expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes dans une perspective d’essaimage, au sein de l’Education nationale notamment.

L’Ecole M, qui ouvrira ses portes en janvier 2018 dans le 19ème arrondissement, se concentrera sur les 3 niveaux de maternelle pour permettre aux enfants d’arriver au CP avec tous les prérequis nécessaires (vocabulaire suffisant, confiance en soi, soif de découverte…) à l’apprentissage de la lecture.

La LabSchool, quant à elle, s’inspire d’un modèle américain qui vise à rapprocher le milieu de la recherche pédagogique et les praticiens de l’éducation afin de faire évoluer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur des preuves scientifiques. Elle recevra des élèves du CE2 au CM2 dans le 2ème arrondissement dès septembre 2017.

Ces deux écoles indépendantes et hors contrat engendrent des frais de scolarité élevés, évidemment inaccessibles aux familles qu’elles souhaitent toucher en priorité. La Fondation Financière de l’Echiquier est donc fière de pouvoir contribuer, aux côtés d’autres mécènes, à l’accueil d’enfants issus de milieux défavorisés.

Découvrez la page des projets soutenus