16 novembre 2015

Enquête lance un web-documentaire sur

la laïcité à destination des collégiens

enquete-logo-fondation

Mercredi 4 novembre, à la Mairie du 10e arrondissement de Paris, a eu lieu la première projection du web-documentaire de l’association Enquête, financé par la Fondation Financière de l’Echiquier et réalisé par des collégiennes autour de la question : « Pourquoi, dans un pays laïque tel que la France, il existe des jours fériés d’origine chrétienne ? ».

Un sujet qui permet, à travers les interviews de 7 experts issus d’univers variés (Observatoire de la laïcité, Conférence des Evêques de France, Conseil des imams de France…), de (re)découvrir le sens profond du mot « laïcité » et de montrer que des points de vue différents, argumentés et tous respectables peuvent coexister.

Marine Quenin, Déléguée générale et fondatrice d’Enquête, espère que ces vidéos offriront aux professeurs de collège un support pédagogique pour aborder ces thèmes avec leurs élèves afin de leur « permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et de favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions religieuses ou a-religieuses. »… une mission qui, à la lumière des événements de ce triste vendredi 13 novembre, nous semble plus que jamais cruciale !

Retrouvez le web-documentaire et les interviews des experts