Enquête & la Fondation

Réédition du jeu l’Arbre à Défis

Comité du 27 juin 2019

Créée en 2010 par Marine Quenin, Enquête développe des ateliers et des outils à destination des centres sociaux et écoles primaires afin d’aborder les questions religieuses et la laïcité avec les enfants. L’association souhaite ainsi corriger ce qui s’entend fréquemment dans les cours de récréation : « Bientôt les vacances de la Poussin ! », « Elias, il va être malade : il a mangé du porc sans faire exprès », « M. Klein, il a un beau costume parce qu’il est juif. Les Juifs, ils sont riches ». En 2019, à travers le jeu, ce sont plus de 800 enfants qui apprennent à mieux connaître les faits religieux, à évoquer ces questions de façon apaisée et à comprendre les enjeux de la laïcité en France.

• En 2015 : la création de fiches pédagogiques et la réalisation d’un web-documentaire.
  • En 2017 : le développement d’un pack-numérique comprenant des dessins-animés et des outils pédagogiques d’accompagnement pour les enseignants et éducateurs .
  • En 2019 : la réédition du jeu de l’Arbre à Défis

Un atelier de sensibilisation autour des religions