Le Choix de l’Ecole & la Fondation

Ouverture d’une antenne à Lille

Comité du 5 décembre 2018

Selon la dernière étude PISA, la France est « championne » de l’OCDE des inégalités scolaires. Cela se traduit, notamment, par un taux d’échec scolaire plus important dans les établissements des Réseaux d’éducation prioritaire (REP). Parallèlement, le métier d’enseignant souffre d’un déficit de vocations : 1117 postes n’ont pas été pourvus aux concours de recrutement des enseignants 2018. Pour remédier à ce manque de professeurs, particulièrement criant en REP, Le Choix de l’Ecole mobilise, forme et accompagne des jeunes actifs, diplômés d’un Master 2 ou d’une grande école, et motivés pour consacrer 2 années de leur carrière à enseigner au collège. L’association, créée en 2016 et présente dans 53 communes d’Ile-de-France en 2018, remporte un grand succès au sein de l’Education nationale, des collèges et auprès des jeunes diplômés dont 21% décident par la suite de passer les concours de l’enseignement pour poursuivre dans cette voie.

• En 2019 : l’ouverture d’une antenne dans l’académie de Lille

Classe animée par un professeur du Choix de l’Ecole