DStress Coaching & la Fondation

Financement de 5 parcours « quartier des arrivants »

Comité du 15 mars 2019

Fort de son expérience d’aumônier en milieu carcéral, Eric Julien crée DStress en mars 2018, un parcours de coaching destiné aux détenus afin de réduire la violence, le suicide et la récidive. Le programme a été lancé à Fleury-Mérogis, plus grande prison d’Europe, où les conditions d’accueil des détenus sont inquiétantes : au taux d’occupation de 146% s’ajoute une recrudescence des suicides dans le « quartier des arrivants ». Durant 6 ateliers répartis sur 3 semaines, Dstress aborde, avec les nouveaux détenus, les thèmes de l’ennui, du stress, de la colère et de la prise de décision afin de les aider à mieux vivre la détention et à en faire un temps de réflexion pour préparer l’avenir. En 2019, Dstress est étendu aux 6 bâtiments de Fleury-Mérogis avec la mise en place d’un parcours dédié aux détenus en fin de peine : « Tourner la page ».

• En 2019 : 5 parcours « quartier des arrivants » pour les prévenus de Fleury-Mérogis.

La prison de Fleury-Mérogis