Le Cartable Fantastique & la Fondation

Adaptation du « Ruban Word » sur Libre-Office

Comité du 5 décembre 2018

Caroline Huron, médecin chercheur en sciences cognitives, s’aperçoit, en 2010, que sa fille Manon, atteinte de dyspraxie (trouble de la coordination motrice), réussit parfaitement les exercices demandés en classe sur ordinateur, alors qu’elle est incapable de les faire avec un crayon. Le Cartable Fantastique est né : un site Internet qui diffuse des outils à même de pallier les difficultés que rencontrent les enfants dyspraxiques dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, malgré une intelligence tout à fait normale. L’outil le plus plébiscité de ce site, qui compte 720 000 visiteurs par an en 2018, est le Ruban Word (téléchargé 80 000 fois entre 2015 et 2018) qui permet faciliter la lecture d’un texte et la réalisation des exercices de français.

• En 2019 : l’adaptation du Ruban Word au logiciel Libre-Office, majoritairement utilisé au sein de l’Education nationale.

Atelier avec le Ruban Word