Papoto & la Fondation

5 vidéos d’aide à la parentalité

Comité du 15 mars 2019

Journaliste engagée sur les thématiques de la petite enfance et de la prévention précoce, Gaëlle Guernalec-Lévy crée en 2018 l’association Papoto « Parentalité Pour Tous » afin de lutter contre la reproduction des inégalités. Les enfants de parents en situation de grande précarité subissent, en effet, davantage de stress car ils pâtissent d’un environnement moins sécurisant et sont moins stimulés sur le plan cognitif dès le plus jeune âge, période au cours de laquelle le cerveau connaît son pic de croissance le plus important. Ces parents sont également ceux qui ont le moins accès à l’information sur les pratiques éducatives favorisant le développement du cerveau de l’enfant. Pour y remédier, Papoto met à disposition des professionnels accueillant ces parents en difficulté (centres de Protection Maternelle Infantile, espaces parents-bébés de la Croix Rouge, services de l’Aide Sociale à l’Enfance…) 15 vidéos d’aide à la parentalité courtes, concrètes, étayées scientifiquement et traduites en 5 langues, afin de favoriser la diffusion de postures parentales ajustées qui constituent la brique première et essentielle de l’égalité des chances.

• En 2019 : la production de 5 vidéos.

Extrait de la vidéo « Les expériences vécues par le tout petit enfant sont importantes pour son avenir »