Bibliothèque Sans Frontières & la Fondation

Mise en place de mini-médiathèques mobiles

Comité du 6 janvier 2017

Depuis 2007, l’association Bibliothèques sans Frontières intervient auprès de personnes en extrême précarité en Afrique de l’Ouest, Haïti, Inde, Australie et Europe. Son objectif ? Donner accès au savoir, à la culture et à l’éducation à travers 74 médiathèques mobiles réparties dans le monde entier. Dans les camps de réfugiés, où la durée moyenne de séjour est de 17 ans, comme dans les quartiers défavorisés d’Ile-de-France, l’accès à cette « nourriture intellectuelle » est aussi indispensable que la réponse aux besoins de première nécessité pour préserver « ce qui fait de nous des êtres humains » et rendre possible la construction d’un avenir meilleur.

La Fondation a financé:

• En 2011 : achat du matériel pédagogique pour les cours de Français Langue Etrangère, d’alphabétisation et pour aider à l’insertion professionnelle.
  • En 2017 : mise en place de 4 mini-médiathèques mobiles dans les hôtels sociaux d’Ile-de-France.

Un cours de Français Langue Etrangère