Permis de Construire & la Fondation

Diversification et multiplication des ateliers collectifs

Comité du 13 juin 2018

Convaincue que la prison devrait être considérée comme un dernier recours, l’association Permis de Construire (Nantes) met en place une alternative à l’incarcération et œuvre pour accélérer la sortie des détenus motivés pour se réinsérer. L’association propose un accueil sans limitation de durée qui s’appuie sur la méthode ADVP* (venue du Québec) afin de replacer ses bénéficiaires, appelés « pilotes », au centre de leur parcours. L’accompagnement repose également sur des ateliers collectifs bâtis autour de 4 piliers : le bien-être psychologique, le bien-être physique, bien vivre et bien faire. Avec un taux de récidive de seulement 5% depuis sa création en 2010 (versus une moyenne nationale de 63%), l’efficacité de cette approche n’est plus à prouver !

• En 2018 : la diversification et la hausse du nombre d’ateliers collectifs

Atelier organisé par Permis de Construire