Wake Up Café & la Fondation

Aménagement et déploiement de l’antenne de Montreuil

Comité du 8 octobre 2019

Pendant ses 6 années d’aumônier de prison, Clotilde Gilbert rencontre de nombreux détenus ayant des talents, des compétences et un véritable désir de « s’en sortir ». Néanmoins, elle constate que peu de choses existent en prison pour nourrir cet élan et favoriser une reconstruction personnelle. Elle décide alors de lancer Wake Up Café, une association qui propose des ateliers artistiques et culturels aux détenus dans 26 prisons de France, et les accompagne, à la sortie, vers la réinsertion professionnelle. Grâce à un réseau de chefs d’entreprise engagés, à un accompagnement sur-mesure et à des temps collectifs réguliers (Wake Up Dîners), 88 sortants de prison accompagnés ont retrouvé un emploi et une situation personnelle stables depuis la création de l’association.

• En 2017 : l’aménagement d’une cuisine et d’une salle d’accueil dans les locaux de l’association où se tiennent notamment les Wake Up Dîners.
  • En 2019 : l’aménagement et le déploiement de l’antenne de Montreuil

Un des Wake Up Dîners.