Wake Up Café & la Fondation

Aménagement d’une cuisine et d’une salle d’accueil

Comité du 6 janvier 2017

Pendant ses 6 années d’aumônier de prison, Clotilde Gilbert rencontre de nombreux détenus ayant des talents, des compétences et un véritable désir de « s’en sortir ». Néanmoins, elle constate que peu de choses existent en prison pour nourrir cet élan et favoriser une reconstruction personnelle. Elle décide alors de lancer Wake Up Café, une association qui propose des ateliers artistiques  et culturels aux détenus dans 5 prisons d’Ile-de-France, et les accompagne, à la sortie, vers la réinsertion professionnelle. Grâce à un réseau de chefs d’entreprise engagés, à un accompagnement sur-mesure et à des temps collectifs réguliers (Wake Up Dîners), 18 des 30 sortants de prison accompagnés depuis 2 ans ont retrouvé un emploi et une situation personnelle stables.

• En 2017 : l’aménagement d’une cuisine et d’une salle d’accueil dans les locaux de l’association où se tiennent notamment les Wake Up Dîners.

Un des Wake Up Dîners.