Eloquentia & la Fondation

Lancement de l’antenne marseillaise

Comité du 13 juin 2018

La parole est le socle de la vie en société et sa maîtrise est un atout majeur dans la vie professionnelle : tel est le fondement originel d’Eloquentia. Ce programme d’expression publique, destiné en priorité aux jeunes de milieux défavorisés (collégiens, lycéens et étudiants), se matérialise par des formations sur le discours, le savoir-être et la créativité. A la fin de la formation, les jeunes participent à un concours d’éloquence au niveau local, puis national pour les étudiants. Mis en lumière par le reportage A Voix Haute, Eloquentia connaît un grand succès et touche près de 1 300 jeunes en 2018. Ce programme est surtout un véritable accélérateur d’insertion professionnelle : d’après une enquête récente, 80% des jeunes qui cherchaient un stage ou un emploi pendant la formation l’ont trouvé au bout de 6 mois.

• En 2018 : le lancement de l’antenne Eloquentia à Marseille

Concours d’éloquence