Cours La Traverse & la Fondation

Développement du Cours La Traverse

Comité du 8 octobre 2019

Le Cours La Traverse, affilié au réseau des écoles de la Fondation Espérance Banlieues, a ouvert ses portes en septembre 2018 dans le quartier du Clos des Roses à Compiègne. 15% de la population de cette ville de l’Oise vit dans un quartier populaire où les retards scolaires sont deux fois plus importants que la moyenne française. Pour remédier à ces difficultés, un collectif d’habitants et d’entrepreneurs locaux a décidé de se mobiliser et d’ouvrir une école adaptée où la priorité est donnée à l’acquisition des savoirs de base, à l’apprentissage du vivre-ensemble et à l’implication des parents dans la réussite scolaire. Pour sa deuxième rentrée, en septembre 2019, le Cours La Traverse a accueilli 16 enfants de la grande section au CM2. 100% des élèves présents la première année se sont réinscrits.

• En 2018 : la rénovation d’une partie des locaux de l’école
  • En 2019 : le développement du Cours La Traverse

Photo de rentrée devant le château de Compiègne