Parler Bambin & la Fondation

Réalisation d’outils vidéo et organisation de formations

Comité du 2 février 2018

Partant du constat qu’à 4 ans, un enfant issu de famille modeste a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille aisée, une équipe de chercheurs de l’Université de Grenoble a mis au point une méthode permettant de développer le langage dès le plus jeune âge. Inspiré des sciences cognitives et développé dans les crèches, le programme Parler Bambin a pour objectif de s’attaquer aux inégalités dès la petite enfance afin de réduire les risques futurs de décrochage scolaire.

L’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) porte la diffusion de la méthode Parler Bambin sur le territoire national, en formant le personnel des crèches et en développant des outils pédagogiques. D’ici 2020, 94 crèches feront partie du réseau Parler Bambin, soit plus de 3 750 enfants touchés et 1 500 professionnels formés.

• En 2018 : la réalisation d’outils vidéo et l’organisation de séances de formation

Un atelier langage pour échanger avec les petits parleurs.