AFaLac & la Fondation

Achat de matériel pédagogique

Comité du 12 octobre 2016

Les élèves des réseaux d’éducation prioritaires du Mans, majoritairement issus de l’immigration, sont souvent déchirés entre leur culture d’origine et la culture française. Ils intériorisent une incompatibilité entre les deux, véhiculée par leurs parents qui s’interdisent souvent de parler la langue maternelle à la maison, ou par l’école, qui enseigne seulement le français et l’anglais. Créée en 2013, AFaLac met en place, dans les écoles, des ateliers multilingues autour d’histoires racontées par une dizaine de « mamans conteuses » bénévoles, afin de réconcilier les élèves avec leur double culture et d’encourager un bilinguisme propice à la réussite scolaire.

• En 2016 : l’acquisition de matériel pédagogique, pour l’intervention de l’association dans 10 classes.

Françoise Leclaire animant un atelier dans une classe de petite section de maternelle