Veni Verdi & la Fondation

Mesures de responsabilisation et ateliers de sciences participatives

Comité du 27 juin 2019

L’association Veni Verdi est née, en 2010, de l’idée de créer des potagers dans les établissements scolaires, qui disposent souvent d’espaces extérieurs vastes mais rarement pensés comme des outils susceptibles d’apporter une valeur ajoutée pédagogique. Le premier jardin a ouvert ses portes dans le 20e arrondissement de Paris, l’un des plus défavorisés, où le décrochage scolaire est particulièrement important. 9 ans plus tard, Veni Verdi gère les espaces extérieurs de 4 établissements scolaires à Paris et intervient dans une quinzaine d’autres établissements.  A travers le jardin, utilisé de différentes façons (support des cours de SVT, maths, arts plastiques…, mesures de « responsabilisation » en alternative à l’exclusion, club-jardin sur les pauses déjeuners…), ce sont 300 enfants par semaine en 2019 qui trouvent du sens à l’école et reprennent confiance en eux grâce à des activités qui valorisent des qualités généralement peu mobilisées à l’école.

• En 2019 : les mesures de responsabilisation et les ateliers de sciences participatives au collège Germaine Tillion (Paris 12e)

Une ferme urbaine sur le toit d’une école