Entreprendre pour Apprendre & la Fondation

Déploiement du programme mini-entreprise

Comité du 19 octobre 2018

Présente sur tout le territoire français, l’association Entreprendre pour apprendre souhaite donner aux jeunes la motivation et les compétences pour « être entrepreneurs de leur vie ». Dans cet objectif, elle développe le dispositif de « mini-entreprise », qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre de l’école ou de structures d’insertion (Missions locales, Ecoles de la 2e chance …). Durant une année scolaire, à raison de 2h par semaine, des équipes de jeunes, accompagnées par un enseignant et un entrepreneur, se mobilisent pour « lancer une boite » qu’elles présentent, en fin d’année, lors de championnats régionaux et nationaux. Un programme qui remporte un franc succès auprès des bénéficiaires (7 000 en 2017) mais aussi des enseignants qui considèrent que « le programme répond à un besoin essentiel et non couvert ».

• En 2018 : le déploiement du programme mini-entreprise dans 10 nouvelles structures

Salon régional EPA des Hauts-de-France