Chemins d’avenirs & la Fondation

Essaimage dans une nouvelle académie

Comité du 27 juin 2019

Oubliés des dispositifs d’égalité des chances, les jeunes de la France périphérique, tributaires du lieu où ils vivent et étudient, sont bien souvent désarmés à l’heure de leur orientation post-bac. L’association Chemins d’avenirs, créée en 2016, leur permet d’acquérir une meilleure connaissance des voies qui s’offrent à eux : ils osent alors se projeter au-delà de leur périmètre géographique immédiat. Au cœur du dispositif, le parrainage, via une plateforme numérique, qui met en relation parrains et filleuls sur le fondement de centres d’intérêts communs et qui privilégie l’éloignement géographique afin de favoriser la mobilité des jeunes et leur maîtrise des outils digitaux. En 2019, 500 filleuls sont accompagnés et 81% d’entre eux déclarent y voient plus clair sur les métiers qui pourraient leur plaire après leurs études.

• En 2019 : l’essaimage dans une nouvelle académie

Une marraine et sa filleule lors de la journée Rencontres Jeunesse & Territoires