Futur au Présent & la Fondation

Le dispositif PASSER’AILE

Comité du 27 juin 2019

Forte de sa double identité franco-africaine, l’association Futur au Présent a créé le programme PASSER’AILE pour accompagner les travailleurs sociaux français dans la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés issus d’Afrique de l’Ouest. Arrivés en France sans leur famille, après un voyage long et difficile, ces jeunes sont accueillis dans les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance souvent démunies face aux différences culturelles et aux traumatismes subis. Un programme d’échanges de pratiques entre éducateurs ouest-africains et français est expérimenté dans 7 structures franciliennes de la Fondation Apprentis d’Auteuil afin d’améliorer l’insertion de ces jeunes migrants et d’apaiser les tensions au sein de ces établissements. En Afrique de l’Ouest, les travailleurs sociaux pourront également effectuer un travail de médiation pour déconstruire l’image d’« El Dorado » de la France en explicitant les difficultés d’un parcours migratoire.

• En 2019 : l’expérimentation du dispositif PASSER’AILE

Des jeunes bénéficiaires des programmes de Futur au Présent en Afrique de l’Ouest