Emmaüs Connect & la Fondation

14 parcours d’initiation et 10 permanences connectées

Comité du 8 octobre 2019

Tandis que la dématérialisation des démarches administratives s’accélère, 40% des personnes en précarité sociale sont en difficulté numérique, d’après Emmaüs Connect. Cette association a été créée en 2011 pour veiller à ce que le digital ne renforce pas l’exclusion des personnes les plus vulnérables. A travers la vente d’équipements et de forfaits à coût solidaire, des parcours d’accompagnement au numérique, des formations pour les professionnels… l’association a accompagné 32 000 personnes en précarité depuis l’origine, dans 9 villes de France. Un accompagnement numérique doublé d’un travail de lien social, qui permet aux bénéficiaires de gravir une marche supplémentaire vers la réinsertion.

• En 2019 : 14 parcours d’initiation et 10 permanences connectées

Lors des permanences connectées, le bénévole fait « avec » et non « à la place de », afin de conduire les bénéficiaires vers l’autonomie